ebee

© almerys 2018

GRATUIT - Dans Google Play

GRATUIT

Guide Utilisateur

Installation
Connexion
Utilisation
Questions relatives au service
Résolution de problèmes
Quelle configuration est nécessaire pour utiliser ebee ?
En se connectant avec une carte à puce ou une clé USB

Pour installer les composants nécessaires à l'utilisation du support d'authentification qui vous a été fourni, la configuration de votre poste informatique doit respecter les prérequis ci-dessous.

Les systèmes d'exploitation supportés sont :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8 (Navigateurs de bureau)
  • Windows 10 (Navigateur de bureau)
  • Mac OS 10.7.3 et ultérieurs

En configuration Windows, le service carte à puce doit être activé.

Les navigateurs supportés sont :

  • Internet explorer 8 et ultérieurs
  • Mozilla Firefox 3.0 et ultérieurs
  • Chrome
  • Safari

Les logiciels nécessaires sont :

  • Java 1.7.0_45 ou ultérieurs
  • ebeeCard
  • Adobe Reader 10.1.4 ou ultérieurs

Pour installer les composants nécessaires à l'utilisation du support d'authentification qui vous a été fourni, la configuration de votre poste informatique doit respecter les prérequis ci-dessous.

Les systèmes d'exploitation supportés sont :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8 (Navigateur de bureau)
  • Windows 10 (Navigateur de bureau)
  • Mac OS 10.7.3 et ultérieurs

En configuration Windows, le service carte à puce doit être activé.

Les navigateurs supportés sont :

  • Internet explorer 8 et ultérieurs
  • Edge
  • Mozilla Firefox 3.0 et ultérieurs
  • Chrome
  • Safari

Les logiciels nécessaires sont :

  • eBee Access Foundation et ebeeCard
  • Adobe Reader 10.1.4 ou ultérieurs

En complément, vous pouvez réaliser en mode non connecté un diagnostic partiel de votre ordinateur en vous rendant sur la page de première connexion.

En se connectant avec une adresse courriel

Les systèmes d'exploitation supportés sont :

  • Windows XP
  • Windows Vista
  • Windows 7
  • Windows 8 (Navigateurs de bureau)
  • Windows 10 (Navigateurs de bureau)
  • Mac OS 10.7.3 et ultérieurs

Les navigateurs supportés sont :

  • Internet explorer 8 et ultérieurs
  • Edge
  • Mozilla Firefox 3.0 et ultérieurs
  • Chrome
  • Safari

Le logiciel Adobe Reader 10.1.4 ou ultérieurs est également nécessaire pour utiliser toutes les fonctionnalités de l'application.

En complément, vous pouvez réaliser en mode non connecté un diagnostic partiel de votre ordinateur en vous rendant sur la page de première connexion.

Installation

Si vous vous connectez à ebee avec une adresse courriel, aucune installation supplémentaire n'est requise.

Si vous vous connecter avec votre carte à puce ou clé USB, vous devez installer un logiciel qui vous permettra de vous authentifier et de signer vos fichiers.

Configurer un ordinateur pour la connexion sécurisée par carte à puce ou clé USB
Avec Windows XP

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger (Windows)" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Faites un clic droit sur le fichier "ebeeCard_Setup.exe" téléchargé puis cliquez sur "Exécuter en tant que...".

5. Si vous n'êtes pas administrateur de votre poste, la fenêtre suivante apparaît. Cochez la case "L'utilisateur suivant" (1), entrez le nom de l'administrateur du poste de travail, renseignez son mot de passe puis cliquez sur "OK" (2).

6. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

7. Cliquez sur "Ok".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Patientez puis cliquez sur "OK".

11. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation.

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows Vista ou 7

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger (Windows)" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Faites un clic droit sur le fichier "ebeeCard_Setup.exe" téléchargé puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

5. Si vous n'êtes pas administrateur de votre poste, la fenêtre suivante apparaît. Entrez le mot de passe de l'administrateur puis cliquez sur "OK" (2).

6. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

7. Cliquez sur "Ok".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Patientez puis cliquez sur "OK".

11. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation.

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows 8

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger (Windows)" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Faites un clic droit sur le fichier "ebeeCard_Setup.exe" téléchargé puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

5. Si un message de contrôle de compte utilisateur apparaît, cliquez sur "Oui".

6. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez le nom de l'administrateur du poste de travail, renseignez son mot de passe puis cliquez sur "OK".

7. Cliquez sur "Ok".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Patientez puis cliquez sur "OK".

11. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation.

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows 10

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger (Windows)" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Faites un clic droit sur le fichier "ebeeCard_Setup.exe" téléchargé puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur".

5. Si un message de contrôle de compte utilisateur apparaît, cliquez sur "Oui".

6. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez le nom de l'administrateur du poste de travail, renseignez son mot de passe puis cliquez sur "OK".

7. Cliquez sur "Ok".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Patientez puis cliquez sur "OK".

11. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur pour finaliser l'installation.

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows XP

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Double-cliquez sur le fichier "ebeeCard_setup" téléchargé.

5. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

6. Si vous n'êtes pas administrateur de votre poste, la fenêtre suivante apparaît. Entrez le mot de passe de l'administrateur puis cliquez sur "OK" (2).

7. Séléctionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Ok".

10. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur.

11. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Téléchager eBee Access Foundation" (2).

12. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

13. Double-cliquez sur le fichier "InstallG2SeBeeAccessFoundationXPVista" téléchargé.

14. Sélectionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

15. Si vous aviez déjà installé le logiciel, cliquez sur "Oui" lorsque le message suivant apparaît :

16. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Suivant".

17. Cliquez sur "Suivant".

18. Cliquez sur "Suivant".

19. Cliquez sur "Installer" puis patientez.

20. Cliquez sur "Terminer".

21. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows Vista

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Double-cliquez sur le fichier "ebeeCard_setup" téléchargé.

5. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

6. Si vous n'êtes pas administrateur de votre poste, la fenêtre suivante apparaît. Entrez le mot de passe de l'administrateur puis cliquez sur "OK" (2).

7. Séléctionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Ok".

10. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur.

11. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Téléchager eBee Access Foundation" (2).

12. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

13. Double-cliquez sur le fichier "InstallG2SeBeeAccessFoundationXPVista" téléchargé.

14. Sélectionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

15. Si vous aviez déjà installé le logiciel, cliquez sur "Oui" lorsque le message suivant apparaît :

16. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Suivant".

17. Cliquez sur "Suivant".

18. Cliquez sur "Suivant".

19. Cliquez sur "Installer" puis patientez.

20. Cliquez sur "Terminer".

21. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows 7

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Double-cliquez sur le fichier "ebeeCard_setup" téléchargé.

5. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

6. Séléctionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

7. Cliquez sur "Suivant".

8. Cliquez sur "Ok".

9. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur.

10. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Téléchager eBee Access Foundation" (2).

11. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

12. Double-cliquez sur le fichier "InstallG2SeBeeAccessFoundationWin" téléchargé.

13. Sélectionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

14. Si vous aviez déjà installé le logiciel, cliquez sur "Oui" lorsque le message suivant apparaît :

15. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Suivant".

16. Cliquez sur "Suivant".

17. Cliquez sur "Suivant".

18. Cliquez sur "Installer" puis patientez.

19. Cliquez sur "Terminer".

20. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows 8

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Double-cliquez sur le fichier "ebeeCard_setup" téléchargé.

5. Séléctionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

6. Cliquez sur "Suivant".

7. Cliquez sur "Ok".

8. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur.

9. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Téléchager eBee Access Foundation" (2).

10. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

11. Double-cliquez sur le fichier "InstallG2SeBeeAccessFoundationWin" téléchargé.

12. Si un message de contrôle de compte utilisateur apparaît, cliquez sur "Oui".

13. Sélectionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

14. Si vous aviez déjà installé le logiciel, cliquez sur "Oui" lorsque le message suivant apparaît :

15. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Suivant".

16. Cliquez sur "Suivant".

17. Cliquez sur "Suivant".

18. Cliquez sur "Installer" puis patientez.

19. Cliquez sur "Terminer".

20. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Windows 10

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard" (2).

3. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

4. Double-cliquez sur le fichier "ebeeCard_setup" téléchargé.

5. Si un message de sécurité apparaît, cliquez sur "Exécuter".

6. Si un message de contrôle de compte utilisateur apparaît, cliquez sur "Oui".

7. Séléctionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

8. Cliquez sur "Suivant".

9. Cliquez sur "Ok".

10. Cliquez sur "Terminer" puis redémarrez votre ordinateur.

11. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Téléchager eBee Access Foundation" (2).

12. Suivant votre navigateur, le téléchargement peut se lancer directement. Sinon, cliquez sur "Enregistrer le fichier".

13. Double-cliquez sur le fichier "InstallG2SeBeeAccessFoundationWin" téléchargé.

14. Si un message de contrôle de compte utilisateur apparaît, cliquez sur "Oui".

15. Sélectionnez votre langue puis cliquez sur "OK".

16. Si vous aviez déjà installé le logiciel, cliquez sur "Oui" lorsque le message suivant apparaît :

17. Lisez et acceptez les conditions d'utilisation puis cliquez sur "Suivant".

18. Cliquez sur "Suivant".

19. Cliquez sur "Suivant".

20. Cliquez sur "Installer" puis patientez.

21. Cliquez sur "Terminer".

22. Une fois le logiciel démarré, cliquez sur "Oui" lorsque la fenêtre suivante apparaît :

Vous pouvez maintenant suivre les instructions du paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Avec Mac

1. Vérifiez que votre système remplit les différents prérequis.

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger ebeeCard (Mac OS)" (2).

3. Cliquez sur l'icône "Téléchargements" située dans la barre d'icônes.

4. Cliquez sur l'icône du fichier téléchargé.

5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, double cliquez sur l'icône "ebeeCard".

6. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Continuer".

7. Cliquez sur "Continuer".

8. Cliquez sur "Accepter".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac, cliquez sur "Installer le logiciel" puis patientez.

11. Une fois le logiciel installé, cliquez sur "Fermer".

Si vous êtes sur le navigateur Safari, une configuration spécifique est obligatoire. La procédure se trouve ici : Configuration de Java pour Safari.

Vous pouvez suivre le paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

2. Rendez-vous sur la page de première connexion (1) puis cliquez sur le lien "Télécharger eBee Access Foundation (Mac OS)" (2).

3. Cliquez sur l'icône "Téléchargements" située dans la barre d'icônes.

4. Cliquez sur l'icône du fichier téléchargé.

5. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur "Continuer".

6. Cliquez sur "Continuer".

7. Cliquez sur "Accepter".

8. Cliquez sur "Continuer".

9. Cliquez sur "Installer".

10. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac, cliquez sur "Installer le logiciel" puis patientez.

11. Cliquez sur "Oui".

12. Cliquez sur "Fermer".

13. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac puis cliquez sur "Mettre à jour les réglages"

Vous pouvez suivre le paragraphe Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Configurer un iPad pour la connexion sécurisée

La connexion sécurisée à votre compte ebee implique l'installation de deux applications d'authentification.

1. Rendez-vous sur l'App Store de votre iPad.

2. Recherchez "ebeeOTP" (1) en choisissant "iPhone seulement" (2) puis téléchargez l'application.

3. Recherchez "ebee" (1) en choisissant "iPad seulement" (2) puis téléchargez l'application.

Remarque : les applications s'installent automatiquement à la fin du téléchargement.

Vous pouvez maintenant suivre le paragraphe Comment se connecter à ebee sur un iPad ?

Configurer une tablette Android pour la connexion sécurisée

Attention : seules les tablettes Android 10 pouces sont compatibles avec l'application Android ebee.

La connexion sécurisée à votre compte ebee implique l'installation de deux applications d'authentification.

1. Rendez-vous sur le Play Store de votre tablette Android

2. Téléchargez l'application ebeeOTP.

3. Téléchargez l'application ebee.

Remarque : les applications s'installent automatiquement à la fin du téléchargement.

Vous pouvez maintenant suivre le paragraphe Comment se connecter à ebee sur une tablette Android ?

Connexion

Comment se connecter à ebee sur un ordinateur ?
Comment se connecter avec son adresse courriel ?

1. Cliquez sur "Connexion".

2. Dans la fenêtre d'accès à ebee, sélectionnez le moyen de connexion "Adresse courriel".

3. Dans la fenêtre d'accès à ebee, saisissez l'adresse courriel du compte (1), son mot de passe (2) puis cliquez sur "Connexion" (3).

Vous êtes maintenant connecté et pouvez utiliser l'application ebee.

Comment se connecter avec une carte à puce ou une clé USB ?

Prérequis : votre ordinateur doit être configuré pour la connexion sécurisée sur Windows ou sur Mac.

1. Insérez votre support d'authentification sur votre ordinateur et attendez que la lumière soit fixe si vous avez un lecteur de cartes ou qu'elle disparaisse si vous avez une clé USB.

2. Cliquez sur "Connexion". Une fenêtre d'avertissement peut apparaître.
Dans ce cas, cochez la case "Ne plus afficher ce message pour les applications de l'éditeur et de l'emplacement ci-dessus." (1) puis cliquez sur "Exécuter" (2) :

3. Dans la fenêtre d'accès à ebee, saisissez votre code NIP (1) puis cliquez sur "Connexion" (2).

Vous êtes maintenant connecté et pouvez utiliser l'application ebee.

Prérequis : votre ordinateur doit être configuré pour la connexion sécurisée sur Windows ou sur Mac.

1. Insérez votre support d'authentification sur votre ordinateur et attendez que la lumière soit fixe si vous avez un lecteur de cartes ou qu'elle disparaisse si vous avez une clé USB.

2. Cliquez sur "Connexion".

3. Dans la fenêtre d'accès à ebee, cliquez sur "Connexion".

4. Saisissez votre code NIP (1) puis cliquez sur "OK" (2).

Vous êtes maintenant connecté et pouvez utiliser l'application ebee.

Comment se connecter à ebee sur un iPad ?

Si vous vous êtes déjà connecté à ebee sur votre iPad, vous pouvez directement passer à l'étape 8.

1. Connectez-vous à ebee sur un ordinateur, puis cliquez sur la roue située en haut à droite pour afficher votre page de profil.

2. Cliquez sur le bouton situé en bas de page. Votre identifiant de connexion et votre identifiant mobilité ebee s'affichent.

3. Un email contenant votre code personnel mobilité est envoyé à l'adresse email indiqué dans votre profil.

4. Lancez l'application ebeeOTP sur votre iPad et créez un nouveau profil à l'aide du bouton suivant :

Sur l'écran suivant, appuyez sur "Avancé" pour accéder à la configuration du profil.

5. Dans les champs de l'écran suivant, saisissez le nom du profil de votre choix et votre identifiant mobilité ebee (le code alphanumérique de 20 caractères obtenu à l'étape 2).
Sauvegardez votre profil grâce au bouton "Valider".

6. Lancez l'application ebee sur votre iPad.

7. Lors de la première connexion à l'application ebee, vous devez saisir l'identifiant de connexion obtenu à l'étape 2.

8. Un nouveau code de connexion vous sera demandé pour chaque connexion sur la version mobile de votre compte ebee. Pour l'obtenir, lancez l'application ebeeOTP puis sélectionnez le profil créé à l'étape 5.
Saisissez le code personnel mobilité reçu par email à l'étape 3.
L'application génère un code hexadécimal de 6 caractères.

9. Copiez le code hexadécimal dans le champ suivant de l'application ebee puis validez.

Comment se connecter à ebee sur une tablette Android ?

Attention : seules les tablettes Android 10 pouces sont compatibles avec l'application Android ebee.

Si vous vous êtes déjà connecté à ebee sur votre tablette Android, vous pouvez directement passer à l'étape 8.

1. Connectez-vous à ebee sur un ordinateur, puis cliquez sur la roue située en haut à droite pour afficher votre page de profil.

2. Cliquez sur le bouton situé en bas de page. Votre identifiant de connexion et votre identifiant mobilité ebee s'affichent.

3. Un email contenant votre code personnel mobilité est envoyé à l'adresse email indiqué dans votre profil.

4. Lancez l'application ebeeOTP sur votre tablette Android et créez un nouveau profil à l'aide du bouton suivant :

Sur l'écran suivant, appuyez sur "Configuration" pour accéder à la configuration du profil.

5. Dans les champs de l'écran suivant, saisissez le nom du profil de votre choix et votre identifiant mobilité ebee (le code alphanumérique de 20 caractères obtenu à l'étape 2).
Sauvegardez votre profil grâce au bouton "Confirmer".

6. Lancez l'application ebee sur votre tablette Android.

7. Lors de la première connexion à l'application ebee, vous devez saisir l'identifiant de connexion obtenu à l'étape 2.

8. Un nouveau code de connexion vous sera demandé pour chaque connexion sur la version mobile de votre compte ebee. Pour l'obtenir, lancez l'application ebeeOTP puis sélectionnez le profil créé à l'étape 5.
Saisissez le code personnel mobilité reçu par email à l'étape 3.
L'application génère un code hexadécimal de 6 caractères.

9. Copiez le code hexadécimal dans le champ suivant de l'application ebee puis validez.

Utilisation

Qu'est-ce que mon patrimoine ?

"Mon patrimoine" est la zone dans laquelle est rangée l'ensemble de votre patrimoine numérique : ces documents, que vous pourrez retrouver facilement et rapidement selon vos besoins, restent votre entière propriété.

Qu'est-ce que mon ebeeId ?

L'ebeeId est un identifiant unique qui correspond à votre compte utilisateur sur ebee. Vous pouvez le communiquer aux personnes qui souhaitent vous ajouter à leur liste de contacts.

Pour connaître votre ebee ID, cliquez sur l'icône de l'annuaire.

Votre ID ebee apparaît.

Si vous souhaitez modifier votre ebeeId, veuillez vous reporter à la rubrique : Comment modifier mes informations personnelles (ebeeId, adresse courriel, numéro de téléphone...) ?

Mon patrimoine en détails
Pour accéder à votre patrimoine, cliquez sur l'icône située dans la partie supérieure de l'application :
Vous pouvez effectuer les opérations décrites dans les sections suivantes.
Comment ajouter des fichiers ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur "Ajouter".

3. La fenêtre suivante apparaît :

Deux solutions s'offrent à vous :

A. Ajouter des fichiers à l'aide de l'explorateur de fichiers :

A1. Cliquez sur "Parcourir" :

A2. Recherchez et sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez ajouter (1) puis cliquez sur "Ouvrir" (2).

Remarques :

  • les fichiers ne doivent pas dépasser la taille de 10Mo.
  • vous ne pouvez pas sélectionner plusieurs fichiers à la fois avec Internet Explorer 8 et 9.

A3. Sur chaque fichier ajouté, vous pouvez éditer son nom et saisir un ou plusieurs mots-clés en cliquant sur "Modifier".

Pour plus de détails sur les mots-clés, reportez-vous aux sections Comment ajouter un mot-clé à un fichier ? et Comment supprimer un mot-clé d'un fichier ?

A4. Cliquez sur "Fermer" pour terminer l'ajout de fichier. Une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a(ont) bien été ajouté(s).

B. Ajouter des fichiers à l'aide d'un "glisser-déposer" :

Cette solution consiste à "glisser-déposer" des fichiers depuis votre ordinateur. Pour cela :

B1. Rendez-vous dans le dossier où se trouvent vos fichiers.

Remarques :

  • les fichiers ne doivent pas dépasser la taille de 10Mo.
  • vous ne pouvez pas "glisser-déposer" des fichiers avec Internet Explorer 8 et 9.

B2. Maintenez le clic gauche enfoncé sur le(s) fichier(s) souhaité(s) puis relâchez-le dans la fenêtre d'ajout des fichiers.

B3. Sur chaque fichier ajouté, vous pouvez éditer son nom et saisir un ou plusieurs mots-clés en cliquant sur "Modifier".

Pour plus de détails sur les mots-clés, reportez-vous aux sections Comment ajouter un mot-clé à un fichier ? et Comment supprimer un mot-clé d'un fichier ?

B4. Cliquez sur "Fermer" pour terminer l'ajout de fichier. Une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a(ont) bien été ajouté(s).

Comment signer un fichier ?

Attention :

  • la fonctionnalité de signature est active uniquement si vous êtes connecté par carte à puce ou clé USB.
  • seuls les fichiers au format PDF peuvent être signés.

1. Une fois connecté par carte à puce ou clé USB, cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le fichier PDF que vous souhaitez signer (1) puis cliquez sur l'icône "Signer" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom à donner au fichier signé (1), cochez la case "J'ai pris connaissance du fichier que je souhaite signer" (2) puis cliquez sur "Signer" (3).

4. Afin de s'assurer de votre identité, le code NIP vous est demandé. Renseignez-le (1) puis cliquez sur "Signature" (2).

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous indiquer que le fichier a bien été signé.

6. Dans votre patrimoine, l'icône apparaît au-dessous des fichiers signés.

1. Une fois connecté par carte à puce ou clé USB, cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le fichier PDF que vous souhaitez signer (1) puis cliquez sur l'icône "Signer" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nom à donner au fichier signé (1), cochez la case "J'ai pris connaissance du fichier que je souhaite signer" (2) puis cliquez sur "Signer" (3).

4. Afin de s'assurer de votre identité, le code NIP vous est demandé. Renseignez-le (1) puis cliquez sur "OK" (2).

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous indiquer que le fichier a bien été signé.

6. Dans votre patrimoine, l'icône apparaît au-dessous des fichiers signés.

Comment envoyer un fichier à un contact ?

Remarque : seul l'envoi de fichier à des personnes présentes dans votre liste de contacts est possible.

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez envoyer (1) puis cliquez sur l'icône "Envoyer une copie" (2).

3. La liste de vos contacts apparaît à droite. Sélectionnez le ou les contacts à qui vous souhaitez envoyer le(s) fichier(s) (1) puis cliquez sur "Valider" (2).

4. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a (ont) bien été envoyé(s).

Remarque : lorsque vous envoyez un fichier, une copie de votre fichier est créée dans la boîte de réception de votre contact. Lorsque le contact accepte le fichier, ce dernier est déplacé vers son coffre-fort. Chacun d'entre vous peut donc modifier ou supprimer son fichier sans impacter celui des autres.

Comment télécharger un fichier ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez télécharger (1) puis cliquez sur l'icône "Télécharger" (2).

Une fenêtre de téléchargement apparaît. Cliquez sur "OK" pour lancer le téléchargement.

Si votre sélection de fichiers à télécharger contient plusieurs fichiers, ils seront regroupés au sein d'un seul fichier compressé. Une fois téléchargé, vous pouvez l'ouvrir en double cliquant dessus.

Comment copier un fichier ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez copier (1) puis cliquez sur l'icône "Créer une copie" (2).

3. Si l'espace disponible le permet, cliquez sur "Valider".

4. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a(ont) bien été copié(s).

Comment supprimer un fichier ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous souhaitez supprimer (1) puis cliquez sur l'icône "Supprimer" (2).

3. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a(ont) bien été supprimé(s).

Comment restaurer un fichier supprimé ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur le filtre "Corbeille".

3. Sélectionnez le(s) fichier(s) à restaurer (1) puis cliquez sur l'icône "Restaurer" (2).

4. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a (ont) bien été restauré(s).

Comment supprimer définitivement des fichiers ?

Vous pouvez choisir de supprimer définitivement tous les fichiers de la corbeille ou seulement une sélection de fichiers.

Vider la corbeille :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur le filtre "Corbeille".

3. Cliquez sur "Vider la corbeille".

4. Cliquez sur "Oui" pour supprimer définitivement tous les fichiers contenus dans la corbeille.

Attention : Aucun retour en arrière n'est possible.

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a (ont) bien été supprimé(s).

Supprimer définitivement une sélection de fichiers :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur le filtre "Corbeille".

3. Sélectionnez le(s) fichier(s) à supprimer définitivement (1) puis cliquez sur l'icône "Supprimer définitivement" (2).

4. Cliquez sur "Oui".

Attention : Aucun retour en arrière n'est possible.

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) fichier(s) a (ont) bien été supprimé(s).

Comment renommer un fichier ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez renommer (1) puis cliquez sur l'icône "Renommer" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez le nouveau nom à donner à votre fichier puis cliquez sur "Valider".

4. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le fichier a bien été renommé.

Comment organiser mes fichiers ?

Dans ebee, vous pouvez organiser vos fichiers grâce aux fonctions suivantes :

Ces fonctions vous permettront d'améliorer la recherche de fichiers dans votre patrimoine.

Comment gérer mes fichiers favoris ?

Vous pouvez utiliser la fonction "Favoris" pour retrouver facilement vos fichiers préférés.

Les fichiers favoris sont symbolisés par l'étoile .

Pour ajouter un fichier dans les favoris :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur l'icône correspondant au fichier "favoris". L'icône est alors mise en surbrillance :

Pour supprimer un document des fichiers "favoris", il suffit de recliquer sur l'icône.

A tout moment, vous pouvez retrouver tous vos fichiers "favoris" en cliquant sur le filtre "Favoris" :

Comment gérer mes fichiers "à traiter" ?

Vous pouvez utiliser la fonction "A traiter" pour retrouver facilement certains de vos fichiers.

Les fichiers "à traiter" sont symbolisés par l'icône .

Pour indiquer qu'un fichier est "à traiter" :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur l'icône correspondant au fichier à mettre "A traiter". L'icône est alors mise en surbrillance :

Pour supprimer un document des fichiers à traiter, il suffit de recliquer sur l'icône.

A tout moment, vous pouvez retrouver tous vos fichiers "A traiter" en cliquant sur le filtre "A traiter" :

Comment ajouter un mot-clé à un fichier ?

Deux solutions s'offrent à vous :

Ajouter des mots-clés lors de l'ajout d'un fichier :

1. Renseignez les mots-clés souhaités dans le champ "Mots-clés" puis cliquez sur pour les associer au fichier.

Remarque : vous pouvez ajouter plusieurs mots-clés en les séparant par des espaces dans le champ de saisie.

Par exemple, avec "Téléphone Facture Mois Février", les différents mots-clés seront :

  • Téléphone
  • Facture
  • Mois
  • Février

En revanche, avec "Téléphone Facture Mois-Février", les mots-clés retenus seront :

  • Téléphone
  • Facture
  • Mois-Février

Les mots-clés saisis apparaissent au-dessous du champ de saisie des "Mots-clés". Il est possible de les supprimer en cliquant sur .

2. Cliquez sur "Ajouter le fichier".

3. Une notification apparaît à la fin de l'opération pour vous indiquer que le fichier a bien été ajouté.

4. Dans votre patrimoine, les(s) mot(s)-clé(s) sont affiché(s) au-dessous du nom du fichier.

Ajouter des mots-clés à un fichier déjà présent dans votre patrimoine :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez un fichier (1) puis cliquez sur l'icône "Mots-clés" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez un mot-clé puis cliquez sur "Ajouter".

Pour ajouter plusieurs mots-clés, répétez cette opération plusieurs fois ou séparez chaque mot-clé par un espace lors de votre saisie.

4. Cliquez sur "Valider" pour ajouter le(s) mot(s)-clé(s).

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que le(s) mot(s)-clé(s) ont bien été associé(s) au fichier.

6. Dans votre patrimoine, les(s) mot(s)-clé(s) sont affichés au-dessous du nom du fichier.

Remarque : vous pouvez ajouter des mots-clés à plusieurs fichiers en une seule opération en sélectionnant les fichiers concernés puis en cliquant sur l'icône "Mots-clés".

Comment supprimer un mot-clé d'un fichier ?

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Sélectionnez un fichier qui possède au moins un mot-clé (1) puis cliquez sur l'icône "Mots-clés" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur la croix du mot-clé que vous souhaitez supprimer.

4. Cliquez sur "Valider".

5. Une fois l'opération terminée, une notification apparaît pour vous signaler que la modification a bien été effectuée.

6. Le(s) mot(s)-clé(s) restant(s) est (sont) affiché(s) au-dessous du nom du fichier.

Comment effectuer une recherche simple dans ebee ?

La fonction de recherche simple vous permet de retrouver vos contacts ainsi que vos fichiers rapidement.

1. Renseignez le prénom et/ou le nom de la personne, ou le nom du fichier que vous recherchez dans le champ situé dans la partie supérieure de l'application.

2. Cliquez sur un des résultats qui s'affichent au-dessous du champ.

Comment effectuer une recherche avancée des fichiers de mon patrimoine ?

La recherche avancée permet de retrouver des fichiers qui correspondent à des critères précis. Vous pouvez les rechercher par noms, tailles, dates, mots-clés, fichiers favoris, fichiers "à traiter" et fichiers de la corbeille.

Par défaut, la recherche s'effectue sur tous les fichiers de votre patrimoine excepté ceux de la corbeille.

Pour accéder à la recherche avancée :

1. Cliquez sur l'icône du patrimoine.

2. Cliquez sur l'onglet "Recherche avancée".

Les critères de recherche s'affichent :

Vous pouvez sélectionner plusieurs critères simultanément afin d'affiner votre recherche.

A tout moment, vous pouvez réinitialiser tous les critères de la recherche en cliquant sur l'icône située à côté du bouton "Rechercher".

Recherche par nom :

1. Entrez un nom de fichier dans le champ "Nom" (1) puis cliquez sur "Rechercher" (2) si vous ne souhaitez pas ajouter d'autres critères.

Remarque : il n'est pas obligatoire de connaître le nom complet d'un fichier pour lancer une recherche.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (3).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Recherche par taille :

1. Cliquez sur "Taille".

2. Dans la fenêtre suivante, choisissez les critères de taille souhaités puis cliquez sur "Valider".

3. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère choisi en cliquant sur l'icône de la ligne "Taille".

Recherche par date :

1. Cliquez sur "Date".

2. Dans la fenêtre suivante, choisissez les critères de dates souhaités puis cliquez sur "Valider".

3. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère choisi en cliquant sur l'icône de la ligne "Date".

Recherche par mots-clés :

1. Cliquez sur "Mots-clés".

2. Choisissez le ou les mots-clés associés aux fichiers que vous recherchez en cochant la case correspondante puis cliquez sur "Valider".

3. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère choisi en cliquant sur l'icône de la ligne "Mots-clés".

Recherche de fichiers "Favoris" :

1. Cliquez sur l'étoile . L'icône est alors mise en surbrillance :

2. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère des fichiers favoris en cliquant sur l'étoile .

Recherche de fichiers "à traiter" :

1. Cliquez sur l'icône . Elle est alors mise en surbrillance :

2. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère des fichiers "à traiter" en cliquant sur l'icône .

Recherche de fichiers supprimés (présents dans la corbeille) :

1. Cochez la case "Corbeille uniquement".

2. Cliquez sur "Rechercher" (1) si vous ne souhaitez pas ajouter de critères supplémentaires.

Si des fichiers sont trouvés, ils apparaissent dans la partie principale de l'application (2).

Si aucun fichier n'est trouvé, le message suivant s'affiche :

Vous pouvez supprimer le critère de recherche dans la corbeille en décochant la case "Corbeille uniquement".

Mes contacts

Pour accéder à votre liste de contacts, cliquez sur l'icône "Annuaire" située dans la partie supérieure de l'application :

Comment ajouter un contact ?

Pour ajouter un contact, vous devez connaître son ebeeId. Sans cette information, il n'existe aucun moyen de contacter un ebeeNaute.

1. Cliquez sur l'icône "Annuaire".

2. Cliquez sur le bouton

3. Dans la fenêtre qui apparaît, entrez l'ebeeId de la personne (1) puis cliquez sur "Envoyer" (2).

Votre demande est alors soumise à l'approbation de la personne et apparaît dans le filtre "Demandes envoyées" :

Une fois la demande acceptée, le nouveau contact apparaîtra dans votre liste de contacts.

Comment accepter ou refuser une demande de contact ?

1. Cliquez sur l'icône "Annuaire".

2. Pour afficher les demandes de contact qui vous sont destinées, cliquez sur le filtre "Demandes reçues" dans la partie gauche de l'écran :

3. Sélectionnez la personne dont vous souhaitez accepter ou refuser la demande. Les boutons "Accepter la demande" et "Refuser la demande" apparaissent.

4. Si vous cliquez sur le bouton , la personne sélectionnée disparaît de la liste affichée et est ajoutée à votre liste de contacts.

5. Si vous cliquez sur le bouton , la personne sélectionnée disparaît de la liste affichée et n'est pas ajoutée à votre liste de contacts. Vous n'apparaîtrez donc pas dans la liste des contacts de la personne ayant fait la demande.

Les informations du profil utilisateur sont consultables par les personnes en contact.

Comment supprimer un contact ?

1. Cliquez sur l'icône "Annuaire".

2. Sélectionnez le contact que vous souhaitez supprimer (1) puis cliquez sur "Supprimer" (2).

3. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur "Oui" pour confirmer la suppression.

Remarque : lorsque vous supprimez un contact, vous êtes également supprimé de sa liste de contacts.

Comment gérer mes contacts favoris ?

Vous pouvez utiliser la fonction "Favoris" pour retrouver facilement vos contacts préférés.

Les contacts favoris sont symbolisés par l'étoile .

Pour ajouter un contact en favori :

1. Cliquez sur l'icône "Annuaire".

2. Cliquez sur le bouton correspondant au contact à mettre en favori. L'icône est alors mise en surbrillance :

Recliquez sur le bouton étoile pour supprimer un contact des favoris.

A tout moment, vous pouvez retrouver tous vos contacts favoris en cliquant sur le filtre "Favoris" de la page "Annuaire" :

Mon Profil

L'ensemble de vos informations personnelles et préférences sont disponibles sur la page "Profil".

Comment modifier mes informations personnelles (ebeeId, adresse courriel, numéro de téléphone...) ?

1. Cliquez sur la roue crantée située en haut à droite pour afficher votre page de profil.

2. Saisissez les nouvelles valeurs souhaitées dans les champs adéquats (1) puis cliquez sur "Modifier" (2).

Remarques :

  • si vous modifiez votre adresse courriel, vous recevrez un courriel à la nouvelle adresse afin de valider votre demande.
  • la modification du mot de passe est possible uniquement si vous êtes connecté à ebee avec votre adresse courriel.

3. Une fois les modifications enregistrées, un message de confirmation apparaît.

Comment modifier mes préférences (fuseau horaire, langue...) ?

1. Cliquez sur la roue crantée située en haut à droite pour afficher votre page de profil.

2. Cliquez sur l'onglet "Préférences".

3. Vos préférences comprennent la langue d'affichage, le fuseau horaire et les "widgets". Lorsque vous modifiez une de ces valeurs, elles sont automatiquement enregistrées.

Questions relatives au service

Où sont hébergés mes fichiers ?

Vos fichiers se trouvent dans un bunker informatique situé sur le territoire français, qui répond aux normes les plus strictes en termes de sécurité, de protection contre les intrusions, de pérennité de l'archivage et de disponibilité des services.

Comment garantir la non-falsification des fichiers ?

La non-falsification des fichiers, c'est-à-dire la garantie qu'un fichier est bien un original authentique et non modifié, est assurée par les mécanismes suivants :

  • la chaîne de confiance, que l'infrastructure ebee permet d'assurer de bout en bout. Dès qu'un fichier est généré par son émetteur, il est immédiatement signé et transmis à ebee. L'intégralité de la chaîne est ainsi maitrisée, de la génération d'un fichier à sa signature, son acheminement et sa conservation.
  • la signature numérique, technique informatique permettant de sceller un fichier grâce à des algorithmes cryptographiques infalsifiables à ce jour.
  • l'archivage numérique, qui permet de conserver le fichier sur de longues durées et de maintenir à jour les algorithmes de chiffrement de la signature, quelles que soient les évolutions technologiques (en particulier celles portant sur les techniques de décryptage).
  • la traçabilité, par laquelle l'ensemble des actions réalisées sur un fichier (copie, signature, modification du contenu ou des informations liées) sont conservées.
Quelle garantie sur la pérennité du stockage de mes fichiers ?

ebee pratique auprès de ses clients une politique d'engagement de résultat. L'infrastructure informatique déployée relève des standards mondiaux les plus élevés pour assurer la pérennité du stockage des informations.

Dans le contexte économique actuel, toute structure est susceptible de voir la continuité de son activité remise en cause. C'est pourquoi ebee s'engage à faire le nécessaire pour qu'aucun fichier et aucune donnée informatique ne soient perdus, et à en restituer l'ensemble à ses clients en cas d'interruption de service.

Résolution de problèmes

Vous avez un problème avec votre support d'authentification ?
Comment modifier mon code NIP ?
Modifier mon code NIP sous Windows

1. Lancez le logiciel "Personal" installé sur votre ordinateur.

Remarque : Avec Windows XP, Vista ou 7, le logiciel Personal se trouve dans le menu "Démarrer". Si vous ne trouvez pas le logiciel, double-cliquez sur le fichier personal.exe situé dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Personal\bin ou C:\Program Files\Personal\bin suivant votre système d'exploitation.

2. Cliquez sur le bouton "PINcode".

3. Cliquez sur "Suivant".

4. Sélectionnez le support d'authentification (1) puis cliquez sur "Suivant" (2).

5. Sélectionnez "Changer PIN" (1) puis cliquez sur "Suivant" (2).

6. Saisissez le code NIP actuel dans "Actuel PIN" (1), saisissez le nouveau code NIP dans "Nouveau PIN" (2), confirmez celui-ci dans "Confirmer nouveau PIN" (3) puis cliquez sur "Suivant" (4).

7. . Cliquez sur "Terminer".

8. Vous pouvez maintenant quitter le logiciel Personal.

Modifier mon code NIP sous Mac

1. Insérez votre support d'authentification sur votre ordinateur et attendez que la lumière soit fixe si vous avez un lecteur de cartes ou qu'elle disparaisse si vous avez un token.

2. Ouvrez Spotlight en cliquant sur la loupe de la barre de statut (1), saisissez "SmartcardUtility" (2) puis ouvrez l'application "SmartcardUtility" (3).

3. Saisissez le code NIP actuel dans "Old PIN" (1). Saisissez le nouveau code NIP composé de quatre chiffres dans "New PIN" (2), confirmez celui-ci dans "Confirm the New PIN" (3) puis cliquez sur "Change PIN" (4). Important : Après trois tentatives incorrectes dans la saisie du code NIP actuel, le support d'authentification sera bloqué.

4. Cliquez sur "OK".

5. Vous pouvez maintenant quitter l'application "Smart Security Interface".

Veuillez contacter le support afin de modifier votre code NIP sous Mac.
Comment débloquer mon support d'authentification / Code NIP oublié ?

Contactez le support pour obtenir des renseignements sur la procédure de déblocage du support d'authentification.

Que faire si j'ai perdu mon support d'authentification ?
Votre support d'authentification est personnel, à l'instar d'une carte bancaire. Contactez le support pour obtenir des renseignements sur la procédure de renouvellement. Personne ne pourra utiliser votre support d'authentification sans votre code NIP.
Vous avez un problème de configuration ?
Je me connecte par carte à puce ou clé USB, que faire si Java n'est pas détecté ou n'est pas à jour ?

Dans le cadre d'une connexion par carte à puce ou clé USB, Java est nécessaire à la lecture des informations du support d'authentification qui vous a été fourni. En mode non connecté, vous pouvez vérifier que votre version de Java est supportée à partir de cette page de diagnostic.

Si le diagnostic vous demande d'installer ou d'activer une version de java compatible, veuillez suivre les procédures qui correspondent à votre système et à votre navigateur.

Configuration de Java pour Windows XP

1. Cliquez sur "Démarrer" (1) puis "Panneau de configuration" (2).

2. Vérifiez que votre Panneau de configuration est en mode "affichage classique". S'il s'agit d'un autre mode d'affichage, cliquez sur "Basculer vers l'affichage classique".

3. Double-cliquez sur l'icône "Java". Si l'icône Java est absente, procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois installé, reprenez à l' étape 1.

4. Cliquez sur "A propos de...".

5. Si la version du programme Java est inférieure à 1.7.0_45, il faut la mettre à jour. Sinon, passez directement à l' étape 7.

6. Procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois mis à jour, reprenez à l' étape 1.

7. Dans la fenêtre du "Panneau de configuration Java", cliquez sur l'onglet "Avancé".

8. Dans la section "Java par défaut des navigateurs", vérifiez que "Microsoft Internet Explorer" et "Famille Mozilla" sont cochés, sinon cochez-les (1). Cliquez sur "OK" (2).

9. Connectez-vous à ebee pour valider la présence de la bonne version de Java. Si un message d'erreur survient et indique que Java n'est pas présent, reportez-vous à la section "Configuration de Java" correspondant à votre navigateur.

Configuration de Java pour Windows 7 et Windows Vista

1. Cliquez sur l'icône "Démarrer" (1) puis sur "Panneau de configuration" (2).

2. Cliquez sur "Programmes".

3. Cliquez sur l'icône "Java". Si elle n'apparaît pas, vous pouvez rechercher le programme en écrivant "java" dans le champ de recherche. Si l'icône Java est toujours absente, procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois installé, reprenez à l' étape 1.

4. Cliquez sur "A propos de...".

5. Si la version du programme Java est inférieure à 1.7.0_45, veuillez la mettre à jour. Sinon, passez directement à l' étape 7.

6. Procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois mis à jour, reprenez à l' étape 1.

7. Dans la fenêtre du "Panneau de configuration Java", cliquez sur l'onglet "Avancé".

8. Dans la section "Java par défaut des navigateurs", vérifiez que "Microsoft Internet Explorer" et "Famille Mozilla" sont cochés, sinon cochez-les (1). Cliquez sur "OK" (2).

9. Connectez-vous à ebee pour valider la présence de la bonne version de Java. Si un message d'erreur survient et indique que Java n'est pas présent, reportez-vous à la section "Configuration de Java" correspondant à votre navigateur.

Configuration de Java pour Windows 8

1. Cliquez sur "Bureau".

2. Positionnez votre souris en bas à droite de l'écran pour faire apparaître un menu à droite puis cliquez sur l'icône "Paramètres".

3. Cliquez sur "Panneau de configuration".

4. Cliquez sur "Programmes".

5. Cliquez sur l'icône "Java". Si elle n'apparaît pas, vous pouvez rechercher le programme en écrivant "java" dans le champ de recherche.

Si l'icône Java est toujours absente, procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois installé, reprenez à l' étape 1.

6. Cliquez sur "A propos de...".

7. Si la version du programme Java est inférieure à 1.7.0_45, il faut la mettre à jour. Sinon, passez directement à l' étape 9.

8. Procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois mis à jour, reprenez à l' étape 1.

9. Dans la fenêtre du "Panneau de configuration Java", cliquez sur l'onglet "Avancé".

10. Dans la section "Java par défaut des navigateurs", vérifiez que "Microsoft Internet Explorer" et "Famille Mozilla" sont cochés, sinon cochez-les (1). Cliquez sur OK (2).

11. Connectez-vous à ebee pour valider la présence de la bonne version de Java. Si un message d'erreur survient et indique que Java n'est pas présent, reportez-vous à la section "Configuration de Java" correspondant à votre navigateur.

Configuration de Java pour Windows 10

1. Tapez "Panneau de configuration" dans la zone de recherche (1) puis cliquez sur "Panneau de configuration" (2).

2. Cliquez sur "Programmes".

3. Cliquez sur l'icône "Java". Si elle n'apparaît pas, vous pouvez rechercher le programme en écrivant "java" dans le champ de recherche.

Si l'icône Java est toujours absente, procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois installé, reprenez à l' étape 1.

4. Cliquez sur "A propos de...".

5. Si la version du programme Java est inférieure à 1.7.0_45, il faut la mettre à jour. Sinon, passez directement à l' étape 7.

6. Procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois mis à jour, reprenez à l' étape 1.

7. Dans la fenêtre du "Panneau de configuration Java", cliquez sur l'onglet "Avancé".

8. Dans la section "Java par défaut des navigateurs", vérifiez que "Microsoft Internet Explorer" et "Famille Mozilla" sont cochés, sinon cochez-les (1). Cliquez sur OK (2).

9. Connectez-vous à ebee pour valider la présence de la bonne version de Java. Si un message d'erreur survient et indique que Java n'est pas présent, reportez-vous à la section "Configuration de Java" correspondant à votre navigateur.

Configuration de Java pour Mac

1. Cliquez sur la pomme puis sur "Préférences Système".

2. Cliquez sur l'icône "Java".

Si l'icône Java est absente, procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois installé, reprenez à l' étape 1.

3. Cliquez sur "A propos de...".

4. Si la version du programme Java est inférieure à 1.7.0_45, il faut la mettre à jour. Sinon, passez directement à l' étape 6.

5. Procédez au téléchargement et à l'installation de la dernière version du programme en vous rendant sur : http://java.com/fr.

Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour installer Java. Une fois mis à jour, reprenez à l' étape 1.

6. Connectez-vous à ebee pour valider la présence de la bonne version de Java. Si un message d'erreur survient et indique que Java n'est pas présent :

  • Vérifiez l'activation du module Java en vous rendant sur http://www.java.com/fr/download/testjava.jsp.
    Si Java n'est pas activé cliquez sur "Module inactif" afin d'activer le module Java.
  • Reportez-vous à la section "Configuration de Java" correspondant à votre navigateur.
Configuration de Java pour Internet Explorer

Pour Internet Explorer 8 et ultérieurs :

1. Lancez l'application "Internet Explorer".

2. Cliquez sur "Outils" (1) puis "Options Internet" (2).

3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" (1) puis sur l'icône "Internet" (2) et enfin sur "Personnaliser le niveau..." (3).

4. Dans la fenêtre qui apparaît, recherchez le paramètre "Script des applets Java", choisissez "Activé" (1) puis cliquez sur "OK" (2).

5. Si un message d'avertissement apparaît, cliquez sur "Oui".

6. Dans la fenêtre "Options Internet", cliquez sur l'onglet "Programmes" (1) puis "Gérer les modules complémentaires" (2).

7. Cliquez sur la ligne "Java(tm) Plug-In SSV Helper" puis sur le bouton "Activer" (2) si celui-ci est disponible. Enfin, cliquez sur "Fermer" (3).

8. Fermez la fenêtre "Options Internet" en cliquant sur "OK".

9. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de Java pour Firefox sur Windows

1. Lancez l'application "Firefox".

2. Cliquez sur "Firefox" (1) puis "Modules complémentaires" (2).

Si la barre des menus est affichée dans votre navigateur, cliquez sur "Outils" (1) puis "Modules complémentaires" (2).

3. Recherchez "Java(TM) Platform" (1) puis sélectionnez "Toujours activer" (2).

4. Si le "Java Deployment Kit" (1) est installé sur votre poste, nous vous conseillons de choisir "Ne jamais activer".

5. Si vous n'avez pas désactivé le "Java Deployment Kit", vous devrez cliquer sur "Autoriser..." puis "Toujours activer" lorsque vous vous rendrez sur la page d'accueil d'ebee.

6. Réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de Java pour Firefox sur Mac

1. Lancez l'application "Firefox".

2. Cliquez sur "Outils" (1) puis "Modules complémentaires" (2).

3. Rechercher "Java Applet Plug-in" (1) puis sélectionnez "Toujours activer" (2).

4. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de Java pour Google Chrome

1. Lancez l'application "Google Chrome".

2. Dans la barre d'adresse, entrez "chrome://plugins" puis appuyez sur "Entrée".

3. Recherchez "Java(TM)" (1) puis cliquez sur le lien "Activer" (2) si celui-ci est disponible.

4. Cliquez sur l'icône (1) située en haut à droite du navigateur puis sur "A propos de Google Chrome" (2).

5. Si la version du navigateur est inférieure à 42, passez à l'étape 8. Sinon, veuillez suivre les étapes suivantes.

6. Dans la barre d'adresse, entrez "chrome://flags/#enable-npapi" puis appuyez sur "Entrée".

7. Si celui-ci est disponible, cliquez sur le lien "Activer" de l'option "Activer NPAPI".

8. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de Java pour Safari

1. Lancez l'application "Safari".

2. Cliquez sur "Safari" (1) puis "Préférences..." (2).

3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" (1) puis cochez la case "Activer Java" (2). Pour safari 6.0 ou ultérieur, vous devez autorisé l'exécution de Java pour le site ebee en cliquant sur "Autoriser les modules" (1) puis "Réglages des sites web" (2) : Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez l'onglet Java (1) puis autorisez le site ebee en cliquant sur "Mode non sécurisé" (2) :

4. Rendez-vous sur http://www.java.com/fr/download/testjava.jsp.

5. S'il est indiqué que Java ne fonctionne pas, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour résoudre le problème.

6. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Que faire si un message indique que JavaScript doit être activé ?

Si vous obtenez le message "JavaScript doit être activé pour utiliser ebee avec la version standard.", veuillez suivre la procédure correspondant à votre navigateur.

Configuration de JavaScript pour Internet Explorer

1. Lancez l'application "Internet Explorer".

2. Cliquez sur "Outils" (1) puis sur "Options Internet" (2).

3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" (1) puis sur l'icône "Internet" (2) et enfin sur "Personnaliser le niveau..." (3).

4. Dans la fenêtre qui apparaît, recherchez le paramètre "Scripts ASP", cochez la case "Activé" (1) puis cliquez sur "OK" (2).

5. Si un message d'avertissement apparaît, cliquez sur "Oui".

6. Fermez ensuite la fenêtre "Options Internet" en cliquant sur "OK".

7. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de JavaScript pour Egde

1. Dans la zone de recherche de Windows, saisissez "stratégie de groupe" (1) puis cliquez sur "Modifier la stratégie de groupe" (2).

2. Dans la fenêtre d'édition de la stratégie de groupe, cliquez sur "Configuration utilisateur" (1), puis sur "Modèles d'administration" (2), puis sur "Composant windows" (3), puis sur "Microsoft Edge" (4), puis sur "Permet d'exécuter des scripts comme Javascript" (5) et enfin sur "Modifier le paramètre de stratégie" (6).

3. Cliquez sur l'option "Activé" (1) puis sur le bouton "OK" (2).

Configuration de JavaScript pour Firefox

1. Lancez l'application "Firefox".

2. Cliquez sur "Firefox" (1) puis sur "Options" (2) et à nouveau sur "Options" (3).

Si la barre des menus est affichée dans votre navigateur, cliquez sur "Outils" (1) puis "Options" (2).

3. Cliquez sur l'onglet "Contenu" (1), cochez la case "Activer JavaScript" (2) puis cliquez sur "OK" (3).

4. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de JavaScript pour Google Chrome

1. Lancez l'application "Google Chrome".

2. Cliquez sur l'icône (1) puis sur "Paramètres" (2).

3. Cliquez sur "Afficher les paramètres avancés...".

4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur "Paramètres de contenu...".

5. Dans la section "JavaScript", cochez "Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé)" (1) puis cliquez sur "OK" (2).

6. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Configuration de JavaScript pour Safari

1. Lancez l'application "Safari".

2. Cliquez sur "Safari" (1) puis "Préférences..." (2).

3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité" (1) puis cochez la case "Activer JavaScript" (2).

4. Fermez le navigateur et réessayez de vous connecter à ebee.

Que faire si mon navigateur n'est pas valide ?

Vous pouvez télécharger un des navigateurs compatibles avec l'application ebee sur les pages suivantes :

Que faire si mon navigateur n'est pas valide ?
En se connectant avec une adresse courriel

Vous pouvez télécharger un des navigateurs compatibles avec l'application ebee sur les pages suivantes :

En se connectant avec une carte à puce ou une clé USB

Vous pouvez télécharger un des navigateurs compatibles avec l'application ebee sur les pages suivantes :

Que faire si mon système d'exploitation n'est pas valide ?

Aujourd'hui, aucun support n'est prévu pour les systèmes d'exploitation différents de Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10 et Mac OS 10.7.3 et ultérieurs. N'hésitez pas à nous contacter en mentionnant le système que vous aimeriez voir supporté.

Vous avez un problème de connexion ?
Sur un ordinateur : avec une carte à puce ou une clé USB
Que faire si j'obtiens le message "Une erreur est survenue" ?

Si vous obtenez le message "Une erreur est survenue" lorsque vous essayez de vous connecter par carte à puce ou clé USB, suivez la procédure correspondant à votre configuration :

Si vous obtenez le message "Le certificat de sécurité n'a pas été reconnu ou est invalide" lorsque vous essayez de vous connecter, contactez le support.

Vérifier les incompatibilités avec le logiciel sous Windows
La présence sur le poste de travail d'un autre logiciel d'authentification (carte à puce, token, etc) peut engendrer des dysfonctionnements lors de l'utilisation de votre support d'authentification. Si c'est le cas, veuillez prendre contact avec le support.
Votre support d'authentification n'est pas détecté ?

Si votre support d'authentification n'est pas reconnu lorsque vous tentez de vous connecter, il se peut que le port USB sur lequel il est branché ne soit pas suffisamment alimenté.

Deux solutions s'offrent alors à vous :

  • changez le port USB utilisé. Veuillez favoriser les ports se situant à l'arrière de la machine sur laquelle vous vous connectez. Lorsque votre support d'authentification est reconnu par votre machine, une LED devrait clignoter.
  • même si en changeant de port aucune LED ne s'allume, il se peut que l'alimentation de vos ports USB ne soit pas suffisante. Nous vous conseillons alors de brancher un HUB USB auto alimenté, ce qui permettra de fournir l'alimentation nécessaire au bon fonctionnement de votre support d'authentification.
Réinstallation sur Windows
Réinstallation sous Windows XP

1. Cliquez sur démarrer (1) puis sur "Panneau de configuration" (2).

2. Double-cliquez sur "Ajout/Suppression de programmes".

3. Sélectionnez "eBee Access Foundation" dans la liste (1), puis cliquez sur "Supprimer" (2).

4. Cliquez sur "Oui".

5. Patientez puis cliquez sur "OK".

6. Suivez à nouveau la procédure d'installation du logiciel comme indiqué dans la partie Avec Windows XP

Réinstallation sous Windows Vista

1. Cliquez sur l'icône "Démarrer" (1) puis sur "Panneau de configuration" (2).

2. Cliquez sur "Désinstaller un programme".

3. Faites un clic droit sur "eBee Access Foundation" dans la liste puis sélectionner "Désinstaller".

4. Cliquez sur "Oui".

5. Patientez puis cliquez sur "OK".

6. Suivez à nouveau la procédure d'installation du logiciel comme indiqué dans la partie Avec Windows Vista

Réinstallation sous Windows 7

1. Cliquez sur l'icône "Démarrer" (1) puis sur "Panneau de configuration" (2).

2. Cliquez sur "Désinstaller un programme".

3. Faites un clic droit sur "eBee Access Foundation" dans la liste puis sélectionner "Désinstaller".

4. Cliquez sur "Oui".

5. Patientez puis cliquez sur "OK".

6. Suivez à nouveau la procédure d'installation du logiciel comme indiqué dans la partie Avec Windows 7

Réinstallation sous Windows 8

1. Cliquez sur "Bureau".

2. Positionnez votre souris en bas à droite de l'écran pour faire apparaître un menu à droite puis cliquez sur l'icône "Paramètres".

3. Cliquez sur "Panneau de configuration".

4. Cliquez sur "Désinstaller un programme".

5. Faites un clic droit sur "eBee Access Foundation" dans la liste puis sélectionner "Désinstaller".

6. Cliquez sur "Oui".

7. Patientez puis cliquez sur "OK".

8. Suivez à nouveau la procédure d'installation du logiciel comme indiqué dans la partie Avec Windows 8

Réinstallation sous Windows 10

1. Tapez "Panneau de configuration" dans la zone de recherche (1) puis cliquez sur "Panneau de configuration" (2).

2. Cliquez sur "Désinstaller un programme".

3. Faites un clic droit sur "eBee Access Foundation" dans la liste puis sélectionner "Désinstaller".

4. Cliquez sur "Oui".

5. Patientez puis cliquez sur "OK".

6. Suivez à nouveau la procédure d'installation du logiciel comme indiqué dans la partie Avec Windows 10

Vérifier que le service carte à puce est activé dans Windows

Cette manipulation fonctionne sur tous les systèmes d'exploitation Windows.

1. Faites un clic droit sur le "Poste de travail" (avec Windows XP) ou sur "Ordinateur" (avec Windows Vista, 7 ou 8) puis cliquez sur "Gérer".

2. Ouvrez la section "Services et applications" (1) puis cliquez sur "Services" (2).

3. Vérifiez que le service "Carte à puce" est "Démarré" (colonne "Etat"). Si celui-ci est arrêté, double-cliquez sur "Carte à puce".

4. Dans la liste déroulante "Type de démarrage" sélectionnez "Automatique".

5. Cliquez sur "Démarrer".

6. Patientez pendant que le service redémarre.

7. Cliquez sur "OK".

8. Le service "Carte à puce" doit maintenant être "Démarré".

Avec Firefox et Mac

Afin de corriger votre problème, vous devez vérifier l'import du pilote du support d'authentification puis l'import des certificats dans Firefox.

Import du pilote du support d'authentification :

1. Branchez le support d'authentification sur votre ordinateur puis lancez l'application "Firefox".

2. Cliquez sur "Firefox" (1) puis "Préférences" (2).

3. Cliquez sur "Avancé" (1), "Chiffrement" (2) puis sur "Périphériques de Sécurité" (3).

4. Si "Charismathics" et "ebee card" sont présents, le pilote du support d'authentification est bien configuré dans Firefox. Vous pouvez alors suivre la procédure d'import des certificats dans Firefox. S'ils ne sont pas présents, continuez la procédure ci-dessous.

5. Cliquez sur "Charger".

6. Saisissez "Charismathics" dans "Nom du module" (1) puis "/Applications/Charismathics/libcmP11.dylib" dans "Nom de fichier du module" (2) puis cliquez sur "OK" (3).

7. Vérifiez que "Charismathics" et "ebee card" sont désormais bien présents.

Import des certificats :

Afin de corriger votre problème, vous devez vérifier l'import des certificats dans Firefox.

1. Lancez l'application "Firefox".

2. Cliquez sur "Firefox" (1) puis "Préférences" (2).

3. Cliquez sur "Avancé" (1), "Chiffrement" (2) puis sur "Afficher les Certificats" (3).

4. Cliquez sur l'onglet "Autorités". Si "ASENTRI ROOT CA" et "ASENTRI SIGNATURE AND AUTHENTIFICATION CA NA" sont présents, les certificats sont bien importés dans Firefox. S'ils ne sont pas présents, continuez la procédure ci-dessous.

5. Rendez-vous sur http://pki.asentri.com/almerys.html puis cliquez sur "asentrirootca".

6. Cliquez sur "asentrirootca.cer".

7. Sélectionnez "Enregistrer le fichier" (1) puis cliquez sur "OK" (2) afin d'enregistrer le certificat dans votre dossier de téléchargements.

8. Retournez sur la page principale http://pki.asentri.com/almerys.html puis cliquez sur "asentrisignatureandauthenticationcana".

9. Cliquez sur "asentrisignatureandauthenticationcana.cer".

10. Sélectionnez "Enregistrer le fichier" (1) puis cliquez sur "OK" (2) afin d'enregistrer le deuxième certificat dans votre dossier de téléchargements.

11. Cliquez sur "Firefox" (1) puis "Préférences" (2).

12. Cliquez sur "Avancé" (1), "Chiffrement" (2) puis sur "Afficher les Certificats" (3).

13. Cliquez sur l'onglet "Autorités" puis sur "Importer...".

14. Sélectionnez le fichier "asentrirootca.cer" (1) que vous avez préalablement téléchargé puis cliquez sur "Ouvrir" (2).

15. Cochez les trois cases (1) puis cliquez sur "OK" (2).

16. Cliquez à nouveau sur "Importer...".

17. Sélectionnez le fichier "asentrisignatureandauthentificationcana.cer" (1) que vous avez préalablement téléchargé puis cliquez sur "Ouvrir" (2).

18. Cochez les trois cases (1) puis cliquez sur "OK" (2).

19. Vérifiez que les certificats "ASENTRI ROOT CA" et "ASENTRI SIGNATURE AND AUTHENTIFICATION CA NA" sont désormais bien présents.

20. Connectez-vous à l'application ebee.

Avec Safari et Mac

Pour réaliser cette procédure, branchez votre support d'authentification sur votre ordinateur.

Vérification de l'import des certificats dans les "Trousseaux d'accès" du Mac :

1. Ouvrez Spotlight en cliquant sur la loupe de la barre de statut (1), saisissez "trousseaux d'accès" (2) puis ouvrez l'application "Trousseaux d'accès" (3).

2. Cliquez sur le Trousseau "ebee card-XXXXXXXXXX" (1) puis sur la catégorie "Certificats" (2). Si le trousseau de votre support d'authentification n'apparaît pas, redémarrez votre ordinateur puis reprenez la procédure en cours.

3. Si "ASENTRI SIGNATURE AND AUTHENTIFICATION CA NA" et "ASENTRI ROOT CA" sont présents, les certificats font bien partie du trousseau d'accès. S'ils ne sont pas présents, suivez la procédure "Ajout des certificats aux trousseaux d'accès Apple" ci-dessous.

Ajout des certificats aux trousseaux d'accès Apple :

1. Rendez-vous sur http://pki.asentri.com/almerys.html puis cliquez sur "asentrirootca".

2. Cliquez sur "asentrirootca.cer".

3. Si le fichier s'ouvre, fermez-le.

4. Retournez sur la page principale http://pki.asentri.com/almerys.html puis cliquez sur "asentrisignatureandauthenticationcana".

5. Cliquez sur "asentrisignatureandauthenticationcana.cer".

6. Si le fichier s'ouvre, fermez-le.

7. Ouvrez le dossier "Téléchargements" puis renommez le fichier "asentrirootca.cer.txt" en supprimant l'extension ".txt". Pour cela, cliquez sur votre fichier puis appuyez sur la touche "Entrée" de votre clavier.

8. Validez la modification de l'extension en cliquant sur "Utiliser .cer".

9. Renommez ensuite le fichier "asentrisignatureandauthenticationcana.cer.txt" de la même façon en supprimant l'extension ".txt".

10. Vous avez à présent deux fichiers "asentrisignatureandauthenticationcana.cer" et "asentrirootca.cer". Double-cliquez sur chacun des deux certificats afin qu'ils soient importés dans les trousseaux d'accès du Mac.

11. Si un message apparaît, cliquez sur "Toujours Approuver".

12. Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Mac puis cliquez sur "Mettre à jour les réglages".

13. Dans l'application "Trousseaux d'accès", cliquez sur le trousseau "session" (1) puis sur la catégorie "Certificats" (2). Vérifiez que les certificats "ASENTRI SIGNATURE AND AUTHENTIFICATION CA NA" et "ASENTRI ROOT CA" sont désormais bien présents.

14. Connectez-vous à l'application ebee.

Sur un ordinateur : avec une adresse courriel
Que faire si j'ai oublié mon mot de passe ?

1. Dans la fenêtre de connexion à ebee, cliquez sur "Mot de passe oublié ?".

2. Saisissez l'adresse courriel que vous utilisez pour vous connecter à ebee (1) puis cliquez sur le bouton "Réinitialiser" afin de recevoir un courriel de réinitialisation du mot de passe.

3. Connectez-vous à votre boîte courriels, ouvrez le courriel "Demande de réinitialisation de votre mot de passe" puis cliquez sur le lien "Réinitialiser votre mot de passe".

Remarque : si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte de réception, veuillez consulter le dossier "Courriers indésirables" ou "Spams".

4. Saisissez votre nouveau mot de passe (1), confirmez-le (2) puis cliquez sur le bouton "Réinitialiser" (3).

5. Un message confirme que le mot de passe a été modifié. Vous pouvez vous connecter à ebee.

Sur un iPad

L'utilisation d'ebeeOTP sur un second terminal peut provoquer des difficultés de connexion. Il est recommandé d'installer ebeeOTP sur un seul terminal à la fois.

Si vous souhaitez utiliser ebeeOTP sur un autre iPad, pensez à regénérer votre identifiant de mobilité pour ce nouveau terminal. Cette action révoquera le précédent identifiant.

Sur une tablette Android

Attention : seules les tablettes Android 10 pouces sont compatibles avec l'application Android ebee.

L'utilisation d'ebeeOTP sur un second terminal peut provoquer des difficultés de connexion. Il est recommandé d'installer ebeeOTP sur un seul terminal à la fois.

Si vous souhaitez utiliser ebeeOTP sur une autre tablette Android, pensez à regénérer votre identifiant de mobilité pour ce nouveau terminal. Cette action révoquera le précédent identifiant.

Comment contacter le support ?

1. Vous pouvez contacter le support en vous rendant sur la page Contact.

2. Tous les champs sont obligatoires excepté le "Complément d'adresse".

3. L'email de contact est l'adresse email à laquelle vous souhaitez que l'on vous réponde.

4. Prenez soin de bien saisir le code affiché. Si vous ne pouvez pas le lire, cliquez sur le bouton "Recharger" et saisissez le nouveau code.

5. N'oubliez pas de choisir un sujet et de rédiger un message précis sur la problématique que vous rencontrez.

6. Cliquer sur le bouton "Envoyer".

Accédez à ebee
Fermer
ebee Home Veuillez choisir votre moyen de connexion :
Réinitialiser votre mot de passe

Veuillez saisir votre courriel afin que nous puissions vous envoyer un lien de réinitialisation de votre mot de passe.



Ce moyen de connexion permet d'accéder à un éventail de fonctionnalités restreint.
Une erreur est survenue.
Le code NIP est invalide ou le support d'authentification est bloqué.
Le code NIP est obligatoire.
Le support d'authentification utilisé a été retiré.
Le support d'authentification est bloqué.
Reportez vous au Guide Utilisateur
Le service "Carte à puce" de Windows n'est pas démarré.
Reportez vous au Guide Utilisateur
La connexion a été annulée


Ce moyen de connexion permet d'accéder à toutes les fonctionnalités d'ebee.
Authentification en cours
En attente du code NIP

Aucun certificat n'a été détecté, veuillez insérer votre support d'authentification.

Insérez votre support d'authentification (lecteur de carte et carte ou token)
Une erreur est survenue.
Le logiciel permettant l'authentification n'a pas été détecté sur votre poste. Si vous avez déjà installé le logiciel, démarrez le, sinon veuillez le télécharger :
Le logiciel permettant l'authentification n'est pas à jour, il est nécessaire d'installer la dernière version
Télécharger le logiciel (Windows) Télécharger le logiciel (MAC OS) Télécharger le logiciel (Windows) Pour plus d'information, reportez vous au Guide Utilisateur

Aucun certificat de sécurité n'a été détecté.
La détection de Java n'a pu se faire dans le temps imparti, son installation ou son activation est nécessaire

Télécharger ou mettre à jour JAVA


Pour plus d'information, reportez vous au Guide Utilisateur
Une erreur est survenue lors de l'initialisation du système d'authentification.

Reportez vous au Guide Utilisateur
Recherche de Java et du logiciel d'authentification en cours
Veuillez accepter les éventuelles fenêtres d'avertissement
Recherche du logiciel d'authentification en cours
Une version plus récente du logiciel d'authentification est disponible ici.

Ce produit inclut un logiciel développé par IAIK, Université de technologie de Graz.
INFORMATION : En poursuivant ma navigation sans modifier mes paramètres, j'accepte l'utilisation des cookies pour disposer de services ebee ainsi que pour la sécurisation des transactions sur ce site. Pour plus d'informations ou modifier les paramètres
Authentification en cours